Spile à tarauder en érable

Spile à tarauder en érable

Prix régulier $4.50
Prix unitaire  par 

Instructions de taraudage à l'érable :

Fournitures

  • Une perceuse portative ou une perceuse à main, avec un foret de 7/16 de pouce, pour percer vos trous taraudés
  • Des seaux sont nécessaires pour attraper la sève (taille 2-4L)
  • Robinets d'arbre en métal
  • Un marteau est nécessaire pour enfoncer les tarauds
  • Une grande marmite
  • Pots de confiture ou bouteilles fantaisie pour le stockage
  • Feutre pour filtrer votre sirop (facultatif)

Installation des robinets

Percez vos trous de robinet et installez vos robinets fin février/jusqu'en mars. Il n'y a pas de date précise, c'est lié à la température. Dès qu'il y a deux jours consécutifs au-dessus du point de congélation, c'est le moment.

Pour installer vos robinets, percez dans l'arbre un pouce et demi (4 cm environ), à un angle d'environ 20 degrés vers le haut, afin que la sève puisse s'écouler vers le bas par le bec. Vous remarquerez que le trou de coulée devient humide, retirez les copeaux de bois du centre du trou et enfoncez le marteau. Si vous tapotez un arbre que vous avez tapoté l'année dernière, placez le nouveau trou de coulée à 6 pouces du trou de coulée de l'année dernière. Lorsque vous voyez de la sève trouble, il est temps de tirer vos robinets.

Traitement du sirop

  • La sève d'érable est presque entièrement composée d'eau (96 % !) et de 2 à 3 % de sucre. Le sirop d'érable est ce qui reste après avoir fait bouillir la majorité de l'eau. La sève brute est un peu comme le jus de fruit - elle se gâtera si elle est laissée trop longtemps ou s'il fait trop chaud trop longtemps, mais comme il fait assez froid dehors, vous pouvez laisser votre sève dehors, dans un endroit à l'abri du soleil .
  • Donc, pour obtenir du sirop, 90% ou plus de ce que vous collectez doit monter à la vapeur. Cela implique beaucoup d'ébullition Cela crée beaucoup de vapeur, vous aurez donc besoin d'un ventilateur et d'une fenêtre ouverte, et probablement d'un chiffon pour essuyer toute condensation. Dans l'ensemble, c'est un problème gérable.
  • Remplissez une grande marmite de sève claire et faites-la bouillir. Continuez à ajouter de la sève dans la casserole au fur et à mesure que l'eau s'évapore. L'ébullition réduira les impuretés dans la sève et laissera des dépôts de calcium. Écumez la mousse du dessus de temps en temps. Le processus d'ébullition prend généralement quelques heures, mais au début, le pot peut être laissé sans surveillance pendant 20 à 30 minutes à la fois pendant que vous vous promenez. Au fur et à mesure que vous faites bouillir votre sève d'érable, elle se colore progressivement, devenant ambrée au fur et à mesure que l'eau s'évapore et que la teneur en sucre se concentre et se caramélise.
  • Lorsque la température monte à 101 ° C, il est temps de rester près de votre marmite, la température grimpe plus vite vers la fin de l'ébullition et vous ne voulez PAS avoir à nettoyer la sève durcie de votre cuisinière ! La température correcte pour réduire au sirop d'érable est de 104 ° C sur un thermomètre à bonbons, bien que cela puisse être ajusté d'un degré de chaque côté une fois que vous avez fait du sirop d'érable et que vous avez décidé d'essayer un sirop plus épais ou plus fluide. Facultativement, filtrez le sirop à travers un manchon en feutre ou un filtre à café. Une fois que le sirop a atteint 104 degrés et qu'il a été filtré, il suffit de le ramener à ébullition afin de stériliser le sirop pour l'embouteillage. Contrairement à avant, avec l'eau principalement évaporée, la deuxième ébullition ne prend que quelques minutes.
  • Le sirop en bouteille est de longue conservation et peut être conservé de la même manière que les confitures - réfrigérer après ouverture. En savoir plus sur www.foodfirstnl.ca

Maple Tapping Spile

Maple Tapping Spile

Regular price $4.50
Unit price  per 

Maple Tapping Instructions:

Supplies

  • A portable drill or hand drill, with a 7/16-inch drill bit, to drill your tap-holes
  • Buckets are required for catching sap (2-4L in size)
  • Metal tree taps 
  • A hammer is necessary to drive the taps in
  • A large stock pot
  • Jam jars or fancy bottles for storing
  • Felt for filtering your syrup (optional)

Installing the Taps

Drill your tap holes and install your taps in late February/into March. There is no specific date, it is temperature related. As soon as there are two days in a row that are above freezing, it’s time. 

 To install your taps, drill into the tree an inch and a half (4cm or so), on about a 20 degree upward angle, so the sap can flow downwards out the spout. You’ll notice the taphole become wet, clear out the wood shavings from the centre of the hole and hammer tap in. If you are tapping a tree you tapped last year, locate the new tap hole 6 inches away from last year’s tap hole. When you see cloudy sap, its time to pull your taps.

Processing the Syrup

  • Maple sap is almost entirely water (96%!) and 2-3% sugar. Maple syrup is what remains after you boil off a majority of the water. Raw sap is a little bit like fruit juice – it’ll spoil if it’s left too long or if it gets too warm for too long, but since it’s quite cold out still you can leave your sap outside, in a place away from the sun.
  • So, to get syrup, 90% or more of what you collect has to go up in steam. This involves a lot of boiling down This creates a lot of steam, so you’ll need a fan and an open window, and probably a rag to wipe up any condensation. Overall, this is a manageable problem.
  • Fill up a large stockpot with clear sap, and get it boiling. Keep adding sap to the pot as the water evaporates. The boiling will reduce any impurities in the sap as well as leaving calcium deposits. Skim the foam off the top every so often. The boil down process typically takes a few hours, but in the early stages the pot can be left unattended for 20-30 minutes at a time while you putter about.  As you boil your maple sap it will gradually colour, becoming amber as the water evaporates off and the sugar content concentrates and carmelizes.
  • When the temperature rises to 101°C, it is time to stay close to your pot, the temperature climbs faster towards the end of the boildown and you do NOT want to have to clean hardened sap off your stovetop! The correct temperature for reducing to maple syrup is a consistent 104°C on a candy thermometer, although this can be adjusted by a degree either side once you have made maple syrup and have decided to try for thicker, or thinner, syrup. Optionally, filter the syrup through a felt sleeve or coffee filter. Once the syrup has reached 104 degrees and has been filtered, it simply needs to be brought back to a boil in order to sterilize the syrup for bottling. Unlike before, with the water mostly evaporated, the second boil takes mere minutes. 
  • Bottled syrup is shelf stable and can be stored in the same fashion as jams – refrigerate after opening. Read more at www.foodfirstnl.ca